Un peu d'Histoire
Le FC Franconville : Un siècle de passion et d'engagement
Fondé en 1912, le Football Club de Franconville est bien plus qu’un simple club sportif : c’est une institution locale profondément enracinée dans le tissu social du Val-d’Oise. À travers les décennies, ce club a su conjuguer tradition et ambition, en devenant l’un des plus grands clubs amateurs d’Île-de-France, fort de près de 1000 licenciés aujourd’hui.
Des fondations solides à l’essor régional
À ses débuts, le club s’est développé dans un cadre purement local. Dans les années 1970, il est connu sous le nom de FC Franconville - Plessis-Bouchard, témoignant de sa fusion avec la commune voisine pour renforcer sa structure.
Au fil des ans, le club gravit les échelons des championnats régionaux, jusqu’à atteindre le niveau Régional 2 ( il évolue en Régional 3 aujourd’hui).
Cette stabilité compétitive est le fruit d’un travail de fond, tant sur le plan sportif qu’administratif.
Une ambition durable
Aujourd’hui, le FC Franconville continue de croître en misant sur sa formation, son engagement communautaire, et son professionnalisme. Il reste une référence régionale, un club tremplin pour les jeunes talents, et une école de la vie pour les enfants de la ville.
À travers les efforts conjoints de ses dirigeants, bénévoles, éducateurs et supporters, le FC Franconville démontre qu’un club amateur peut incarner l’excellence, la passion et l’inclusion — les vraies valeurs du football.
Inspiré de l'héritage sportif que nous a laissé notre ancien Manager Général Monsieur Sava POPIC , nos collectifs n'ont cessés de suivre ce chemin tracé par l'Homme qui aura marqué de son empreinte notre Club.
Aujourd'hui encore, les valeurs qu'il nous aura transmis continuent de nous porter, jour après jour, saison après saison.
Ceux qui qui en parlent le mieux, sont ceux qui l'ont connu comme Yacine Chabane, entraîneur-joueur de la réserve, qui se souviendra éternellement de l'artisan de la renaissance du club (il l'a ramené de l'Excellence à la DSR entre 1999 et 2002) « comme d'un second père dont nous étions tous les enfants. Il savait nous donner confiance en nous. Quand on entrait sur le terrain, on était persuadés d'être les meilleurs du monde. On voudrait tous donner son nom à un terrain, voire au stade si on le rebaptise. On veut quelque chose qui marque les esprits. »
Le Parisien - 24/06/2009
Note de l'éditeur : depuis juin 2022, un des terrains synthétique du Stade Jean Rolland porte le nom de Sava Popic, tout comme le Club House du FC Franconville.

ICI c'est FRANCONVILLE
UN CLUB, UNE VISION
Depuis toujours, nous avons choisi d'investir dans la formation de nos jeunes. Une vision qui n'a pour objectif que de faire progresser nos effectifs et de leur permettre d'atteindre le plus haut niveau.
Aujourd'hui, plus que jamais, la formation reste un axe majeur de notre projet.
Opa Sangante (USL Dunkerque), Saif Eddine Khaoui (Selection Nationale Tunisienne), Timothée Taufflieb (Champion de France avec le PSG), mais aussi David Ngog, Yves Deroff ou encore Eric Rabesandratana... La liste est loin d'être exhaustive mais tous ces talents ont été formés au FC Franconville et ont connu le niveau professionnel.



Nous disposons de deux terrains "tout temps", de deux terrains en herbe et d'un Terrain d'Honneur en herbe en capacité de recevoir des rencontres de niveau National.
Doté de vestiaires chauffés et équipes de douches, et d'une tribune d'une capacité de 2500 places (abritant également une buvette), d'un Club House, le stade Jean Rolland s'est équipé pour la saison 2023-2024 d'un nouvel ensemble de vestiaires coté "Synthétique" (Terrains Sava Popic & Nadine Juillard) nous permettant de proposer à nos adhérents un équipement de dernière génération.
L'infrastructure, propriété de la Ville de Franconville, dépend du Service des Sports et est opérée au quotidien par les employés de notre Municipalité (gardiens, entretien et maintenance)